L'art du conte revisité par les 4ème

Articuler tradition orale et contraintes scolaires, telle est la gageure soutenue à St Firmin des Prés à l’aide du dispositif proposé par le Conseil Régional du Centre en partenariat avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation et de l’Agriculture et de la Forêt).

La MFR avec un artiste- conteur de la Région Centre, Jean Jaques Silvestre de la compagnie Estoires a décidé d’initier les jeunes de 4ème à l’art du conte.

Pendant une vingtaine d’heures, réparties sur plusieurs semaines, les élèves ont eu le privilège de se laisser conter. A leur tour, ils sont devenus conteurs. C’est ainsi que Le marchand de rêves et Le paysan et le collier magique, entre autres, ont pu voir le jour.

Dans un premier temps, les élèves ont étudié la structure du conte durant les cours de français. Dans un second temps, ils ont écrit l’histoire. Enfin, une fois familiarisés avec leur scénario, ils se sont entraînés à la lecture oralisée.

Cette étape franchie, Jean Jaques Silvestre leur a communiqué quelques rudiments de l’art oratoire.

Afin de garder leur motivation intacte, les jeunes projettent de se rendre à l’école primaire de St Firmin pour y « recruter » leur premier public. Affaire à suivre !!

conte.jpg

Articles récents
Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square