Qui a dit que les cours étaient "barbants"?
Un peu d'originalité pour aborder le "Module de Découverte Professionnelle", suivant l'option choisie :
- Option "Cadre de Vie" : "Le petit Robert 3" ou comment aborder le français différemment.
Lors des ateliers, assis autour d'une tasse de thé/café, les jeunes ont composé des poèmes "à la manière de", des histoires ou encore un questionnaire de Proust.
Aujourd'hui, ils ont planché sur la confection de nouveaux mots et leur définition : de l'ultradromadaire à l'extra-garçon, les jeunes se sont "lâchés", sans oublier l'objectif de départ : faire du français sans en avoir l'air!


- Option "Productions Végétales" : "Thé, café ou brioche?" Trois groupes. Un "non-voyant" et un "guide" par groupe. Trois productions végétales méconnues (théier, caféier et blé), représentées et expliquées sur un document papier. Le job des guides : transmettre avec précision les infos et la représentation de la plante aux non-voyants. Ces derniers devaient ensuite restituer ces infos aux autres groupes. Pas facile!
Une bonne occasion pour eux de travailler leurs méthodes d'apprentissage (phonétique, jeux de mots, association d'idées, rimes, etc.)
