Nos amies les abeilles

October 16, 2015

Le mardi 13 octobre 2015, les jeunes de 4ème, CAP agricole et TA se sont rendus à Ingrandes, dans l’Indre, pour visiter la Maison des Abeilles.

A leur arrivée, ils ont été accueillis par Béatrice Robrolle-Mary. 

 

Outre l’évocation de la vie et la reproduction des abeilles, l’intervenante a insisté sur la place des abeilles dans la Vie de l’Homme. En effet, les néonicotinoïdes utilisés par les agriculteurs détruisent les cellules cérébrales. En conséquence, les abeilles perdent leur sens de l’orientation et ne peuvent donc plus assurer leur fonction de pollinisatrice. Toutefois, elles sont indispensables à la vie !!! D’ailleurs, les jeunes ont appris que des millions et des millions d’années auparavant,  seuls les conifères et les fougères recouvraient la planète. Ce sont en effet les abeilles qui, grâce à la pollinisation ont permis la reproduction des végétaux.

Quel avenir pour notre planète si nous n’y prenons pas garde maintenant ?...

Enfin, la visite s’est achevée par une ouverture de ruche permettant ainsi de mieux percevoir ce qui avait été visualisé, au préalable, lors d’une recherche sur Internet en ce qui concerne la structure d’une ruche.

Avant de quitter les lieux, les jeunes ont dégusté plusieurs types de miel avec des couleurs et des aspects différents selon son origine.

L’intervenante fait partie d’une Organisation Non Gouvernementale « Terre des abeilles » qui sensibilise le public à la nécessité d’une agriculture durable et soucieuse de son environnement.

 

 

Please reload

Articles récents

December 20, 2017

Please reload

Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Adresse

15 Chemin de Moncé

41100 Saint-Firmin des Prés

Nous contacter

Tél : 02.54.23.42.03

 

 

  • facebook

© Maison Familiale Rurale de St-Firmin - Ecole/CFA depuis 1955

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now