Une journée entre patrimoine et industrie
Dans le cadre de leur formation, les deux classes de 3ème ont pu découvrir 2 lieux très différents au cours de la même journée :
- la centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, à mi-chemin entre Blois et Orléans. Cet énorme site industriel s'étend sur 60 hectares et emploie près de 1000 personnes. Ils ont pu accéder aux différentes salles de machines dont la turbine et l'alternateur. Ils ont également été sensibilisés aux règles très strictes de sécurité ainsi qu'aux protocoles de maintenance, illustrant ainsi tous les corps de métiers présents sur le site.
- le château de Talcy, domaine agricole édifié au XVIe siècle. Cette demeure style Nouvelle Renaissance a accueilli de nombreux personnages célèbres tels que Catherine de Médicis, Ronsard ou de riches banquiers tels que les Salviati, les Burgeat et les Stapfer.
Ils ont été initié à la technique d'impression des Indiennes : toiles de coton imprimées provenant d'Inde sur lesquelles les motifs sont répétés à l'infini, mode qui a fait fureur à partir du XVIIe siècle.