A la découverte de Biarritz
Adieu classeurs, leçons et copies. Le temps d’une semaine, 14 jeunes de 3ème sont partis à la découverte de Biarritz et ses environs pour une aventure inédite. Pour certains, c’est l’une des premières expériences en camping. Pour d’autres, le pays basque est alors une destination inconnue. Le groupe a d’abord pris un peu de hauteur dans un authentique train à crémaillère qui l’a conduit à 900 mètres d’altitude sur la chaîne pyrénéenne. Au sommet de la Rhune, ils ont découvert le panorama exceptionnel de la frontière franco-espagnole, avec en prime l’observation de nombreux rapaces et de chevaux vivant en totale liberté. Dans la foulée, les jeunes ont pris la pose devant les boutiques d’Espelette, dont les façades sont parées de cascades de piments.
Le lendemain, c’est plutôt dans les mystérieux fonds marins que le groupe s’est plongé. Grâce aux visites interactives et ludiques de la Cité de l’océan puis de l’Aquarium de Biarritz, les élèves sont descendus dans les profondeurs abyssales afin de mieux en connaître la faune, la flore et surtout l’histoire.
Le séjour s’est achevé sur une journée de découverte sportive avec au programme une Via ferrata (mélange d’accro-branche et d’escalade) et une descente en rafting sur la Nive. Entre esprit d’équipe et dépassement de soi, les jeunes ont évolué sur un parcours à un dizaine de mètres de hauteur et certains ont même sauté dans la rivière depuis une paroi rocheuse de 7 mètres de haut (encadrés par une équipe de professionnels bien sur!).
C’est le cœur lourd que le séjour s’est achevé vendredi dernier. Ce voyage pédagogique fut aussi l’occasion pour les adolescents de découvrir les joies du camping et le « vivre ensemble » nécessitant autonomie, initiatives, confiance et respect des règles élémentaires de la vie en collectivité. Une aventure unique et des souvenirs inoubliables pour marquer la fin de cette année de 3ème.