La Beauce, grenier à blé de la France

September 21, 2016

Quand on a la vocation de devenir agriculteur ou ouvrier agricole, il n'est pas inutile de bien connaître son territoire. Ainsi la classe de CAP agricole s'est rendue cette semaine à Orgères pour une visite guidée de la Maison de la Beauce. 

Constituée de 5 départements, à cheval sur 2 régions, la Beauce est une région naturelle offrant un paysage de plaines fertiles sur 7500 km². Depuis toujours, les hommes y ont développé l'agriculture ce qui a valu à la Beauce le surnom de "Grenier à blé de la France".  

Après une étude de la géographie physique du territoire, les jeunes ont fait un bond dans le passé pour découvrir leur territoire avant la révolution : de nombreuses petites parcelles, des villages-étoiles, des villages-rues, des fermes munies de pigeonniers, beaucoup de moutons et...le travail à la main et avec les chevaux!

Plus tard, l'animatrice les a amené à se questionner sur les différentes productions agricoles que l'on trouvent en Beauce (au passage un exercice de reconnaissance de graines), leurs impacts sur l'environnement, mais également toutes les possibilités de transformation des produits : isolants à partir de chanvre, plastique à partir de pomme de terre, granulés de chauffage à partir de lin...

 

 

 

 

Please reload

Articles récents

December 20, 2017

Please reload

Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Adresse

15 Chemin de Moncé

41100 Saint-Firmin des Prés

Nous contacter

Tél : 02.54.23.42.03

 

 

  • facebook

© Maison Familiale Rurale de St-Firmin - Ecole/CFA depuis 1955

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now