Une épopée gustative

Allier salles de cours, terrain et territoire, cela fait partie des pratiques pédagogiques à la MFR de St Firmin. Ainsi, après la semaine du goût et la découverte de saveurs « exotiques » à la cantine, les élèves de 4ème et 3ème, mercredi 19 otobre, se sont rendus à « La Cabinette », chèvrerie située à Onzain.

Ils ont tout d’abord pris connaissance de l’histoire de l’exploitation grâce à M. Ragot et sont même remontés jusqu’à la première guerre mondiale.

Dans un deuxième temps, les élèves ont visité l’étable, la salle de traite puis le laboratoire de transformation du lait en fromage. C’est à l’issue de ces explications que les jeunes ont pu déguster différentes variétés du fromage en échangeant sur les pratiques et savoir-faire artisanaux de la famille Ragot.

Enfin, de retour en salle, les jeunes ont réalisé des panneaux à l’attention des autres camarades. Ils ont également dû réviser leurs connaissances géographiques en réalisant des recherches sur la répartition de l’élevage caprin en France. Encore une bonne occasion d’enrichir son vocabulaire et sa culture !!

Articles récents
Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square