Les élèves de CAPa agriculture en voyage en Pologne

May 29, 2017

Du 24 au 28 avril, 11 élèves des classes de CAPa 1 et 2 « les métiers de l’agriculture » de la Maison Familiale Rurale de St Firmin des Prés ont réalisé un séjour d’étude en Pologne.

Ce séjour, financé en partie par le programme Trans’Europe Centre du Conseil Régional et la MFR avait pour objectif de découvrir un autre pays européen.

Ils ont ainsi pu visiter Cracovie et ses alentours.

Passée l’appréhension du voyage en avion les élèves ont pu admirer la très jolie capitale de la petite Pologne (Cracovie) avec le château de Vavel haut lieu chargé d’histoire, le centre-ville avec ses églises typiques et son sonneur qui joue de la trompette toutes les heures, de jour comme de nuit, le vieux quartier juif de Cracovie avec l’ancien ghetto juif et le quartier de Nova-Hutta à l’origine de la sidérurgie en Pologne

Nous avons également été accueillis par un lycée agricole ainsi qu’un lycée horticole. Les élèves ont été surpris du niveau de technicité des jeunes en formation ainsi que leur professionnalisme. Quelques comparaisons avec le système éducatif français les a amené à conclure qu’il n’était pas si mal que cela d’étudier en France…

Les visites se sont poursuivis par la découverte d’un haras et d’une ferme fabricant du fromage de chèvres.

Ce voyage ne pouvait pas se dérouler sans évoquer l’histoire avec les conséquences de la 2ème guerre mondiale. Nous avons ainsi pu visiter le camp de concentration d’Auschwitz ainsi que le camp d’extermination de Birkenau et le musée dédié à la guerre qui se trouve dans l’usine Schindler.

Nous avons également pu nous rendre dans une petite ville typique polonaise avec ses maisons en bois (nous avons même rencontré un sculpteur sur bois) ainsi que dans la montagne des Carpates et dans une mine de sel.

Les polonais sont des gens très accueillants qui parlent couramment 2 langues (l’allemand et l’anglais) et qui vivent essentiellement du tourisme.

Les jeunes retiendront surtout que ce peuple a beaucoup souffert d’abord de l’occupation allemande puis de l’occupation russe jusqu’en 1989.

Les élèves, dont la majorité réalisait pour la première fois un voyage hors de nos frontières ont été ravis de leur séjour et en garderont un excellent souvenir.

 

 

 

Please reload

Articles récents

December 20, 2017

Please reload

Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Adresse

15 Chemin de Moncé

41100 Saint-Firmin des Prés

Nous contacter

Tél : 02.54.23.42.03

 

 

  • facebook

© Maison Familiale Rurale de St-Firmin - Ecole/CFA depuis 1955

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now