Nomadisme, sédentarisation et orientation

February 8, 2018

Sous cette étrange bannière,  les jeunes de 4ème de la MFR de St Firmin ont réussi à tisser le lien entre ces trois mots, grâce à trois visites sur le territoire de la Région Centre.

Après la visite du musée de la Préhistoire, les élèves ont établi la continuité entre l’émergence des premiers métiers et la sédentarisation. En effet, en se fixant sur la terre ferme, M.et Mme Cro-Magnon ont commencé à semer puis à récolter. Pour ce faire ils ont donc dû mettre un terme à leur itinérance. Ils ont également amélioré leur habitat préférant une « maison» à une grotte. C’est ainsi que la charpenterie,  le bâtiment  et la  métallurgie ont éclos.

 

Forts de cette découverte « un peu elliptique », les jeunes ont remonté le temps jusqu’au XVIIIème  en découvrant le musée du compagnonnage et les chefs d’œuvre exposés par les différentes corporations de professionnels.

Suite à cette initiation,  les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer ces professionnels en se rendant au forum de l’orientation.  Ils ont également pu se projeter dans leur futur apprentissage et  centre de formation.

 

 

 

 

Please reload

Articles récents

December 20, 2017

Please reload

Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Adresse

15 Chemin de Moncé

41100 Saint-Firmin des Prés

Nous contacter

Tél : 02.54.23.42.03

 

 

  • facebook

© Maison Familiale Rurale de St-Firmin - Ecole/CFA depuis 1955

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now