De la fève à la tablette
C’est à la chocolaterie Max Vauché que les jeunes de 4ème et les CAP agricole de St Firmin des Prés ont découvert une nouvelle culture : celle de la fève de cacao.
Après une première halte dans une cacaoyère reconstituée, la guide Marie a tout d’abord précisé les différentes provenances de la fameuse fève - une bonne occasion pour Jérôme Péribois et Gwenn-Aël Piégu-Landrein, les formateurs et accompagnateurs, d’envisager la relecture du planisphère sous l’aulne de la fabuleuse graine de cacaoyer. « Madame, c’est où Sao Tome ? » demande un collégien… Marie lui montre la carte géographique et localise la petite île, au large du Gabon. Ensuite, l’animatrice a expliqué comment la récolte bisannuelle des cabosses se déroule et enfin comment en extraire les fèves.
Dans un second temps, les jeunes se sont dirigés vers le premier laboratoire de la chocolaterie où ils ont pu observer les couverturiers transformer les précieuses denrées en pâte de cacao.
Durant leur visite les jeunes ont eu l’opportunité de goûter cette précieuse fève mais également le grué de cacao ainsi que des chocolats à différentes teneurs de pourcentage de cacao. Après avoir observé les différentes phases de transformation les élèves se sont dirigés dans l’auditorium pour visionner un petit film leur livrant les secrets de fabrication des moulages de Pâques.
Pour finir, ils se sont dirigés vers la boutique pour admirer le travail artistique réalisé pour la saison des chocolats de Pâques 2018.
Outre les exposés qu’ils devront réaliser de retour à St Firmin, nos élèves en recherche d’une orientation professionnelle mais également nos agriculteurs en devenir ont bénéficié d’un avant-goût de Pâques en même temps qu’ils découvraient une production végétale jusque-là inconnue.