Reporters en herbe
Des jeunes de la MFR s’essaient à la rédaction de l’article de presse.
Depuis un peu plus de deux ans maintenant, les jeunes fréquentant la Maison Familiale ont l’opportunité de rédiger un petit article « à la manière de … » en respectant le code basique du contenu de l’article de presse.
C’est ainsi que trois fois par an, un petit journal interne est publié sous l’égide de l’enseignante de français. En ce qui concerne sa mise en page, elle est assurée par l’enseignante en informatique. Son logo initial a été imaginé par un jeune qui avait coutume d’exercer ses talents un peu trop souvent en cours ! Une nouvelle marque de fabrique est en train de voir le jour grâce aux talents d’une jeune dessinatrice, amatrice de manga.
Pour ce faire, un petit comité de rédaction se réunit à la fréquence d’une soirée toutes les deux semaines, sur le temps des veillées, et détermine les articles jugés dignes de faire connaître aux lecteurs (parents d’élèves et maîtres de stage entre autres).
Depuis plusieurs numéros, de petits groupes se plaisent à réaliser des interviews. Pour y parvenir, le petit comité de rédaction définit ses attentes, les conditions de l’entretien (pour éviter toute nuisance sonore) sa durée et son objectif afin de préparer les questions à poser à chaque nouvel interlocuteur, à la rubrique « Témoignage » de la « Newsletter ». Bien sûr, le comité prend soin, auparavant, d’obtenir l’aval de l’interviewé !
Voilà une activité qui, d’une part, mêle le ludique et le pédagogique, et qui, d’autre part, mène ces jeunes, doutant de leurs capacités, à « faire du français », comme M. Jourdain, sans en avoir l’air et, surtout, en dehors des cours !