Visite de la biscuiterie St-Michel
L'Atelier St Michel a accueilli les classes de 3ème de la MFR le mercredi 2 décembre, afin de connaître l'histoire de la célèbre entreprise et pour observer le laboratoire de fabrication de Contres (41).
St Michel, célèbre pour sa madeleine et sa galette, est une entreprise familiale créée en 1905 par M. Grellier, à St Michel-Chef-Chef en Loire Atlantique. Aujourd'hui, on trouve 8 entreprises en France dont le siège social et l'usine pilote (baptisée l'Atelier), situées à Contres. C'est dans cet atelier que des recettes sont inventées, testées et perfectionnées. 8 millions de madeleines y sont fabriquées chaque jour, soit 25 tonnes de farine et 22 tonnes de coulure d'oeufs. La plupart des produits utilisés sont des produits locaux : le beurre provient de la laiterie de Verneuil sur Indre (37), le sucre de la raffinerie sucrière d'Artenay (28), les oeufs proviennent d'un élevage en plein air à proximité.
Les jeunes ont eu la chance de découvrir les coulisses de l'Atelier ainsi que l'ensemble des métiers représentés dans cette usine. Les règles de sécurité et d'hygiène leur ont été présenté, ainsi que l'ensemble des pratiques écocitoyennes mises en place pour respecter l'environnement : bassins de phytoépuration, chauffage et climatisation par géothermie, récupération des eaux de pluie, pâturage de moutons aux abords, ampoules basses consommation et isolation du bâtiment, etc.