De la tablette d'argile à la tablette tactile...

January 22, 2016

Les élèves de 4ème de la MFR de St Firmin, accompagnés par M. Péribois et Mme Piégu-Landrein, ont visité le fonds ancien de la bibliothèque de Vendôme le vendredi 22 janvier 2016.  

Ce fut l’occasion pour les formateurs de remonter le temps jusqu’aux origines de l’Ecriture mais également de rappeler les grandes périodes de l’Histoire.  M. Dubois, le responsable du fonds patrimonial, a exposé l’un des plus vieux ouvrages, à savoir un livre de sermons datant du IXème siècle.

Il a également rappelé aux élèves comment étaient fabriqués les parchemins et expliqué le travail d’enluminure réalisé par les moines copistes. C’est avec suspens qu’il a livré aux jeunes d’autres trésors littéraires : les lettres d’illustres écrivains (Balzac et Hugo entre autres) mais également d’anciennes cartes postales et une carte géographique vieille de plus de 300 ans. 

 

Enfin, après le travail de la plume, les jeunes ont manipulé les caractères d’imprimerie utilisés du temps de Gutenberg et observé les premiers livres datant de cette période, à savoir le XVième siècle. En outre, cette « mini-exposition » s’est achevée par la présentation des liseuses mises en service par la bibliothèque de Vendôme.   

Please reload

Articles récents

December 20, 2017

Please reload

Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Adresse

15 Chemin de Moncé

41100 Saint-Firmin des Prés

Nous contacter

Tél : 02.54.23.42.03

 

 

  • facebook

© Maison Familiale Rurale de St-Firmin - Ecole/CFA depuis 1955

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now