Station d'épuration, mode d'emploi

March 24, 2016

 

En France, chacun d'entre nous consomme en moyenne 165 litres d'eau par jour, tous usages confondus. Soit 60 225 litres sur l'année ! Mais comment l'eau parvient-elle jusqu'à nos foyers? Et que deviennent nos eaux usées ensuite? Pourquoi et à qui paye-t-on l'eau? Peut-on payer moins cher? Comment? 

 

Cette semaine, les classes de 3ème se sont penchées sur le sujet par le biais d'un Plan d'Etude. Les jeunes ont questionné leurs familles, ainsi que leur maître de stage, puis ont ramené leurs factures d'eau afin de les étudier en classe. Nous les avons déchiffré et avons mis en évidence les variations de consommation d'un foyer à l'autre, mais aussi les variations de prix (importantes) d'une commune à l'autre!

 

Suite à cela, l'association Perche Nature est revenu à la MFR pour une matinée dédiée au fonctionnement des stations d'épuration. Après une courte présentation en classe, les jeunes sont allés sur le terrain pour observer en direct le fonctionnement d'une station vendômoise un peu particulière : la phyto-épuration. 

 

Dans cette station entièrement autonome, les eaux usées de 200 habitants sont épurées par un système naturel de filtration par des roseaux. 

"La phyto-épuration utilise les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes pour épurer l’eau. Les bactéries aérobies (c’est-à-dire qui ont besoin d’oxygène et qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs) “mangent” les matières organiques. Elles les transforment alors en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux bactéries par leurs racines.
Il y a aussi un pré-traitement via les graviers et les racines des roseaux qui retiennent les grosses particules à sa surface. Les éléments se transformeront en compost."

 

Inodore et facile d'entretien, le système se révèle efficace et il est adaptable chez tous les habitants en zone rurale!
 

 

 

 

 

Please reload

Articles récents

December 20, 2017

Please reload

Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Adresse

15 Chemin de Moncé

41100 Saint-Firmin des Prés

Nous contacter

Tél : 02.54.23.42.03

 

 

  • facebook

© Maison Familiale Rurale de St-Firmin - Ecole/CFA depuis 1955

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now