Qui a dit que les cours étaient "barbants"?

Un peu d'originalité pour aborder le "Module de Découverte Professionnelle", suivant l'option choisie : - Option "Cadre de Vie" : "Le petit Robert 3" ou comment aborder le français différemment. Lors des ateliers, assis autour d'une tasse de thé/café, les jeunes ont composé des poèmes "à la manière de", des histoires ou encore un questionnaire de Proust. Aujourd'hui, ils ont planché sur la confection de nouveaux mots et leur définition : de l'ultradromadaire à l'extra-garçon, les jeunes se sont "lâchés", sans oublier l'objectif de départ : faire du français sans en avoir l'air! - Option "Productions Végétales" : "Thé, café ou brioche?" Trois groupes. Un "non-voyant" et un "guide" par groupe.

Les jeunes aux fourneaux!

Dans le cadre des veillées (le soir après les cours), les jeunes de classes différentes se retrouvent autour d'une activité animée par Anthony, notre cuisinier. Ainsi, ils élaborent des recettes de viennoiseries (brioches, diamants, brioches tressées, etc.). Elles sont cuites le lendemain et dégustées dans la matinée!

Portes ouvertes!

Une bonne journée avec de nombreuses visites. Merci à tous pour votre présence! Plus de photos sur facebook

L'art du conte revisité par les 4ème

Articuler tradition orale et contraintes scolaires, telle est la gageure soutenue à St Firmin des Prés à l’aide du dispositif proposé par le Conseil Régional du Centre en partenariat avec la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation et de l’Agriculture et de la Forêt). La MFR avec un artiste- conteur de la Région Centre, Jean Jaques Silvestre de la compagnie Estoires a décidé d’initier les jeunes de 4ème à l’art du conte. Pendant une vingtaine d’heures, réparties sur plusieurs semaines, les élèves ont eu le privilège de se laisser conter. A leur tour, ils sont devenus conteurs. C’est ainsi que Le marchand de rêves et Le paysan et le collier magique, entre autres, ont pu voir le jour. D

Reporters en herbe

Des jeunes de la MFR s’essaient à la rédaction de l’article de presse. Depuis un peu plus de deux ans maintenant, les jeunes fréquentant la Maison Familiale ont l’opportunité de rédiger un petit article « à la manière de … » en respectant le code basique du contenu de l’article de presse. C’est ainsi que trois fois par an, un petit journal interne est publié sous l’égide de l’enseignante de français. En ce qui concerne sa mise en page, elle est assurée par l’enseignante en informatique. Son logo initial a été imaginé par un jeune qui avait coutume d’exercer ses talents un peu trop souvent en cours ! Une nouvelle marque de fabrique est en train de voir le jour grâce aux talents d’une jeune

Visite technique ouverte aux pros: une bonne occasion de sortir pour les TA

Hier, les jeunes Techniciens Agricoles se sont rendus à Couture-sur-Loir pour découvrir l'atelier vaches allaitantes de Christian Derouet, ainsi que l'atelier Vaches laitières d'Emmanuel Leclerc. Il s'agissait d'une journée technique organisée par la Chambre d'Agriculture et ouverte à tous les professionnels. Les jeunes y ont rencontré Maurice Leroy, député et président du Conseil Général du Loir-et-Cher.

Tous au jardin!

Le printemps arrive! Même à la MFR, les espaces verts méritent d'être entretenus. C'est dans la bonne humeur que les jeunes de 3ème 1 ont accepté la mission (dans le cadre du Module Découverte Productions végétales/Espaces verts. Au programme : désherbage, bêchage, plantations de fleurs et création d'un petit coin d'herbes aromatiques pour le chef cuisinier. De quoi agrémenter ses bons petits plats!

Articles récents
Archives
Tags
Suivez-nous sur Facebook
  • Facebook Basic Square

Adresse

15 Chemin de Moncé

41100 Saint-Firmin des Prés

Nous contacter

Tél : 02.54.23.42.03

 

 

© Maison Familiale Rurale de St-Firmin - Ecole/CFA depuis 1955

  • facebook
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now